Mis en bouteille en août 2011, ce premier batch inaugural de Peat's Beast est une édition limitée à 5000 bouteilles. Les malts tourbés ont le vent en poupe ! Ce monstre de fumé semble sortir tout droit des abysses. Attention pour amateur confirmé de whiskies tourbés !
Issu de l’assemblage de 8 types de fûts différents (ex-Bourbon Cask, Oloroso Sherry Cask, 4 Wine Cask: California, Portugal, Spain, Australia, Refilled Bourbon et Refilled Sherry), il séduit grâce à ses arômes frais et gourmands d’orchidée, de fruits exotiques et de vanille. La forme de sa bouteille rappelle la tour de Taipei, un temps la plus haute du...
En voilà un qui en impose dans un répertoire délicat et presque mondain. Il est caractérisé par des notes pâtissières et fruitées à souhait, un brin d’épice, qui donne la directive. Son style, proche du terroir, est assuré : un jeune roi à peine couronné qui saura amadouer et épater par son jeune âge.
A consommer frais. Même jeune, un Clynelish a toujours beaucoup de personnalité. Avec des notes d'acidité indéniables, ce whisky des Highlands plein de vivacité s'appuie sur ses notes salines, maltées et légèrement cendrées en bouche pour devenir très appétissant.
A consommer frais. Version tourbée du single malt Tobermory, cette cuvée de Ledaig est naturellement trouble et très typé, marqué par des notes animales et marines. Riche et huileuse en bouche, elle dévoile également des notes de melon jaune et de plantes aquatiques.
Avec sa texture en bouche grasse très surprenante pour un whisky dilué à 40%, il est recommandé de consommer ce single malt frais entre 10°C et 15°C et s'il le faut, d'agiter sa bouteille afin que les matières grasses présentes dans le whisky se diffusent de façon homogène.
Single malt de la région du Speyside, Mortlach 2000 est un whisky ample, marqué par des notes de céréales (orge maltée), de fruits frais (pomme) et de noix.
Inchmurrin est un single malt assez prisé des embouteilleurs indépendants. Mise en bouteille par Signatory Vintage, cette version vieille dans un fût unique de sherry de deuxième remplissage est ferme et s'exprime sur les notes de groseille et de fruits rouges.
Connue localement sous le nom de Bakushu Kura no Kaori (« le parfum des chais » en Japonais), cette bière artisanale est élaborée à partir de l’eau de Fushi-Mizu et de levures de saké. Il s’agit d’une bière de type blanche, aux bulles fines et abondantes.
Sous cette dénomination originale ("Comme nous l'avons trouvé"), Ian MacLeod propose régulièrement l'embouteillage de quelques fûts soutirés sans la moindre manipulation : pas de réduction, pas de filtrage à froid, pas de colorant. Pur et naturel, peut-on dire. Tout repose bien évidemment sur le talent et le savoir-faire du maître de chais pour...
Togouchi
Chugoku Jozo est une brasserie japonaise située non loin d'Hiroshima. On y élabore depuis 1918 des liqueurs, du saké et du shochu, cette eau-de-vie traditionnelle du Japon. Pendant des décennies, Chugoku Jozo affine un talent habile dans l'élaboration des plus beaux spiritueux. Et c'est seulement à partir de 1990 que Chugoku Jozo décide de tenter...
Embouteillée à 40% sans filtrage à froid, ce Dailuaine 2008 est naturellement trouble. Vieilli en ex-fûts de bourbon, ce single malt est un parfait ambassadeur du Speyside : frais, aromatique et guidé par l’orge maltée.
Distillerie Tomatin
Sir Walter Scott, écrivain et poète écossais du 19e siècle, a marqué son pays en écrivant l'épopée sur « l'Histoire du temps des croisades ». Le Talisman, titre du second volume de la série, conte notamment le récit de l'affrontement entre Richard Coeur de Lion et le Sultan kurde Saladin. Un roman plein de fougue et d'audace tout comme...